« Il faut porter en soi du chaos pour enfanter une étoile qui danse » F.W. Nietzsche
« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi »
J.P. Sartre
« Gestalt » vient du mot allemand gestalten qui signifie mettre en forme, donner une structure. La Gestalt-Thérapie, créée par Fritz Perls, psychanalyste et psychiatre, dépasse une vision seulement individualiste et s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement.
Elle trouve ses origines dans plusieurs courants de pensées, la psychanalyse (S.Freud, W.Reich, Winnicot), la phénoménologie, l’existentialisme, l’humanisme, et bien sûr la Gestalt théorie (psychologie de la forme).
La Gestalt-Thérapie est une psychothérapie humaniste et relationnelle qui, dans une approche holistique, met l’accent sur le processus en cours, sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant, sur ce qui coince, ce qui empêche, ce qui gêne et fait souffrir.
Elle aide à remettre du mouvement là où son histoire, les évènements douloureux, les chocs et les traumatismes ont provoqué blocages et évitements.
Dans un dialogue entre pensée, corps et émotion, elle invite à expérimenter, en toute sécurité, des pistes de solutions, à créer du nouveau pour trouver son propre ajustement dans sa relation à l’autre et plus généralement à son environnement. Elle restaure l’autonomie et dirige vers une reprise de la responsabilité de sa vie.